AAP transnationaux en SHS en lien avec les soins, la prise en charge et les services sociaux dans les maladies neurodégénératives

Pour l’année 2018, l’ANR s’associe à l’ ERA-NET JPco-fuND pour lancer un appel à projets transnational conjoint et multidisciplinaire relatif aux soins, à la prise en charge et aux services sociaux, tant au niveau global des systèmes de santé et des infrastructures, qu’au niveau plus individuel des patients, des familles et des soignants. Les propositions doivent aussi prendre en compte des facteurs socio-économiques, ainsi que des questions de recherche associées au sexe/genre et à la comorbidité.

Le consortium sera composé entre trois et six équipes de recherche provenant d’au moins trois pays différents participant à cet appel. Une exception à sept équipes de recherche pourra être faite concernant les pays sous-représentés (Pologne, République-Tchèque, Slovaquie). Un maximum de deux partenaires par pays est accepté.

Les pays éligibles sont : l’Allemagne, l’Australie, la Belgique, le Canada, la République Tchèque, le Danemark, l’Espagne, l’Italie, l’Irlande, la Finlande, la France, le Luxembourg, la Norvège, la Pologne, les Pays Bas, le Royaume-Uni, la Slovaquie, la Suède, la Suisse et la Turquie.

L’ANR financera exclusivement les partenaires français des projets sélectionnés. La durée maximale du projet est de 3 ans.

Modalités de soumission :

Les propositions de projet, rédigées en anglais, seront soumises en deux étapes.
• 1er étape : 6 Mars 2018
• 2ème étape : 27 Juin 2018

Page de l’AAP sur le site de l’ANR