ANR – Plan d’action 2018

L’ANR a publié son nouveau Plan d’action qui décrit les priorités de recherche et les instruments de financement pour l’année 2018.

Cette année, il se présente sous la forme de 2 documents :

  • un document synthétique d’une trentaine de page qui permet de saisir la vision globale du plan annuel,
  • un document de référence scientifique (descriptif des recherches en lien avec l’appel à projets générique 2018)

Lire la suite sur le site de l’ANR

L’Appel à projets générique 2018 (AAPG) correspond à la principale composante « Recherche et innovation » du Plan d’action 2018 qui est structuré en axes de recherche avec en toile de fond les 9 défis de société définis dans le cadre de la SNR.

  • 36 axes de recherche sont présentés dans le cadre des 9 défis de société.
  • 3 axes sont présentés en dehors du cadre des défis, en soutien à certaines disciplines fondamentales (2 spécifiques, Physique de la matière condensée et diluée, Physique subatomique, sciences de l’univers, structure, histoire de la Terre et 1 sous-axe Mathématiques et informatique fondamentale)
  • 8 axes de recherche sont interdisciplinaires, correspondant à des enjeux transverses situés à la croisée de plusieurs défis (Axes « interdéfis »).

Chaque axe correspond à un comité d’évaluation scientifique (CES). Pour une meilleure identification disciplinaire et transdisciplinaire, en adéquation avec les défis, le porteur de projet choisit son axe de recherche qui correspond à un comité d’évaluation scientifique.

ANR Tour

Pour la deuxième année consécutive, l’ANR part tout au long du mois de septembre à la rencontre des communautés porteuses de projets scientifiques. Elle sera présente le 15 septembre à Montpellier.