Appel à projets franco-allemand (ANR-DFG) en SHS

L’Agence nationale de la recherche et la Deutsche Forschungsgemeinschaft lancent la 13e édition de l’appel à projets franco-allemand en sciences humaines et sociales.

La date limite de soumission des dossiers : vendredi 15 mars 2019 (13:00)

Cet appel à projets est ouvert à toutes les disciplines des sciences humaines et sociales. Il est destiné à soutenir des projets proposés conjointement par des équipes françaises et allemandes. D’un point de vue thématique, les projets de recherche communs ne sont pas tenus de concerner des objets et/ou des terrains franco-allemands (bilan des éditions précédentes et conseils aux candidats disponibles sur le site de l’appel).

La durée maximale des projets est de 3 ans. L’ANR finance les dépenses relatives aux équipes françaises et la DFG les dépenses relatives aux équipes allemandes. A titre indicatif, le financement moyen par projet est compris entre 200 k€ et 250 k€ pour les partenaires français. Il est légèrement supérieur pour les partenaires allemands.

L’ANR et la DFG financeront respectivement les dépenses relatives aux équipes françaises d’un côté, allemandes de l’autre.

Page de l’appel à projets sur le site de l’ANR