ANR

L’Agence Nationale de la Recherche (ANR) est une agence de moyens dont l’activité principale consiste à financer des projets de recherche scientifique ou technologique au travers d'appels à projets (AAP) compétitifs.

Objet

L’ANR soutient à la fois les chercheurs en début de carrière (instrument Jeunes Chercheuses Jeunes Chercheurs – JCJC), la recherche collaborative académique (Projets de Recherche Collaborative – PRC), les collaborations public-privé (Projets de Recherche Collaborative - Entreprise – PRCE) et la coopération internationale (Projets de Recherche Collaborative – International - PRCI).

Depuis 2014, l’ANR a adapté sa programmation scientifique et ses instruments de financement dans le but de favoriser et d’exploiter au mieux les synergies avec Horizon 2020. A titre d’exemples :

L’ANR a également pour mission « de gérer de grands programmes d’investissements de l’Etat dans les champs de l’enseignement supérieur et de la recherche, et de suivre leur mise en œuvre ». Elle est ainsi depuis 2010 en charge du programme d’investissements d’avenir (PIA 1-2-3).

Contactez-nous