La Recherche à l’UPVM 

La recherche à l’Université Paul-Valéry Montpellier s’appuie sur une communauté d’environ 700 chercheurs dans les domaines Lettres, Langues, Arts, Sciences Humaines et Sociales. Découvrez les compétences de nos 19 équipes de recherche…
Pour plus d'informations, rendez vous sur le site de la recherche.

EPSYLON

EPSYLON
Dynamique des Capacités Humaines et des Conduites de Santé

Le laboratoire Epsylon est un centre de recherche en sciences humaines et santé.

A travers une approche multidisciplinaire, le laboratoire étudie les dynamiques des conduites de santé des individus.

  • Aide à la mise en place de programmes de prévention en matière de santé
  • Évaluation de traitements alternatifs des maladies neuropsychologiques
  • Développement d’outils et d’instruments de diagnostic de maladies chroniques
  • Expertise sur le statut et rôle du patient dans le traitement des maladies chroniques
  • Évaluation économique dans le domaine de la santé (analyses de type coût-bénéfice des traitements médicaux)

ASM

ASM
Archéologie des sociétés méditerranéennes

Le laboratoire de recherches en archéologie des sociétés méditerranéennes en charge du labex Archimède (Centre franco-égyptien d’étude des temps de Karnak, CRISES (université de Paul-Valéry Montpellier 3) et CRHiSM (Université de Perpignan) est voué à l’étude des sociétés de la Méditerranée, de la Préhistoire au Moyen Age. Il rassemble 5 équipes de chercheurs. Les données matérielles des cultures anciennes dans leur milieu (monuments, restes de la vie quotidienne, peintures rupestres, formes du paysage, vases à figure, inscriptions lapidaires, traces agricoles, statuaire et paléoenvironnement) sont collectées, classées, hiérarchisées, analysées, comparées pour apporter leur contribution à l’histoire multi-millénaire des Méditerranéens.

  • Expertise en paléogéographie et géoarchéologie méditerranéenne
  • Etude des savoir-faire et des pratiques anciennes pour l’aide à la conception de produits durables
  • Réalisation et organisation de corpus : égyptologie
  • Traduction et édition de textes légaux, médicaux, religieux
  • Utilisation d’outils de spatialisation des données et de modélisation 3D
  • Conception et expansion d’outils de médiation pour une approche de l’archéologie

Directeur :  David LEFEVRE
david.lefevre@univ-montp3.fr

Site Web

RIRRA 21

RIRRA 21
Représenter, inventer la réalité, du romantisme à l’aube du XXIème siècle

Le RIRRA réunit des spécialistes (XIX et XXèmes siècle) des littératures française et européenne de l’histoire et de l’analyse des films, des études théâtrales et des arts du spectacle, et de la musique autour d’une méthodologie fondée sur une mise en perspective historique de l’événement artistique et littéraire, sur l’étude approfondie des médias et sur une approche globale du fait culturel reposant sur la remise en cause des hiérarchies de type centre/périphérie. Elle s’intéresse à l’hybridation entre les différentes formes artistiques et littéraires, sur les différents supports de la littérature et des arts depuis la presse jusqu’au numérique, sur le cirque, sur la radio, sur la marionnette, sur l’intermédialité, sur les transferts culturels et les périphéries géographiques.

  • Analyse de l’interaction entre presse et littérature au XIXème siècle : la civilisation du journal
  • Mise en place, organisation et analyse de corpus : création et mise en place de dictionnaire
  • Analyse de la place et de l’avenir du livre et de l’émergence du numérique
  • Aide à l’interprétation et la compréhension d’oeuvres musicales du XIX et XXè siècles : sources d’inspirations et modèles
  • Développement d’outils numériques d’analyse et de présentation des images fixes et animées relatives au cinéma

Directrice :  Marie-Eve THERENTY
marie-eve.therenty@univ-montp3.fr

Site Web

EMMA

EMMA
Études Montpelliéraines du Monde Anglophone

Le laboratoire EMMA a pour domaine de recherche la littérature, les arts, les langues et les cultures britanniques, américaines et du Commonwealth des XIX, XX et XXIè siècles. L’unité compte exclusivement des spécialistes du domaine anglophone couvrant les principaux champs disciplinaires de l’anglistique (littérature ; arts ; civilisation britannique, nord-américaine, du Commonwealth ; linguistique ; phonologie ; traduction ; traductologie ; didactique ; acquisition) sur une période définie : du XIXe siècle au XXIe siècle.
Pour le contrat 2015-2019, deux axes de recherche ont été retenus: « L’invention de l’autre » et « Mises en relation ». 

  • Activités d’édition
  • Participation à la diffusion et échange des savoirs culturels et intellectuels
  • Analyse des usages du langage et ses évolutions : rapport des discours entre apprenants français et anglais
  • Expertise en phonologie de l’anglais

Directrice :  Christine REYNIER
christine.reynier@univ-montp3.fr

Secrétaire :  Isabelle RONZETTI
isabelle.ronzetti@univ-montp3.fr

Site Web

CEFE

CEFE
Centre d’écologie fonctionnelle et évolutive

Le CEFE développe ses activités sur les grandes préoccupations des sociétés : la biodiversité, les changements à l’échelle planétaire et le développement durable. Une grande partie des recherches porte sur les écosystèmes méditerranéens et tropicaux. L’objectif est l’établissement de scénarios d’évolution des systèmes écologiques et de stratégie pour leur conservation, leur restauration ou leur réhabilitation.

  • Analyse de l’action de l’Homme, systèmes anthropisés et écologie de la conservation
  • Expérimentation, modélisation, mise en place et alimentation base de données : développement d’une approche éco-informatique
  • Hiérarchisation des priorités de conservation des espèces rares et en déclin en région méditerranéenne ainsi que sur la création et la gestion des aires protégées (Parc national, Réserve naturelle, Parc naturel régional, Réserve de biosphère, Natura 2000), la conception et la mise en œuvre de réseaux écologiques (Trame verte et bleue, Green Infrastructure)
  • Expertise en interactions bioculturelles  : double approche biologique et sociale
  • Analyse des effets des politiques nationales (ex : politiques agricoles, forestières) et des politiques globales de conservation de la biodiversité et du développement durable, sur les pratiques et savoirs locaux

Directeur : Richard JOFFRE
richard.joffre@cefe.cnrs.fr

Site Web

IRCL

IRCL
Institut de Recherche sur la Renaissance, l’Âge Classique et les Lumières

Les travaux de l’IRCL, Institut de Recherche sur la Renaissance, l’Age Classique et les Lumières portent sur la construction et l’émergence de la pensée moderne dans l’aire européenne, entre la Renaissance et la fin du XVIIIe siècle. Les traits marquants de la pensée moderne identifiés et retenus pour définir des objets d’étude et organiser le travail collectif sont au nombre de 4 : l’autonomisation progressive des cadres de pensée par rapport au religieux ; la persistance des héritages et des traditions issus de l’Antiquité et du Moyen-Age ; le renouvellement des formes esthétiques d’expression ; l’avènement de l’imprimerie et du livre.

  • Expertise dans le domaine de la publication des connaissances et des sciences en Europe 16ème-18ème siècles (dans les domaines philosophiques, scientifiques et politiques)
  • Analyse des frontières entre la culture et les traditions dans l’émergence de la pensée moderne entre la fin du 15ème siècle et la fin du 18ème siècle
  • Aide à l’interprétation et à la compréhension des arts de la scène et du spectacles : expertise des pratiques théâtrales des 16, 17 et 18ème siècles dans l’aire culturelle européenne (franco-britannique)
  • Expertise en production, réception, circulation du livre : travaux dont l’objet est le livre (imprimé ou manuscrit) (les premiers lecteurs de Shakespeare, la réception et la traduction des textes littéraires et philosophiques du 16ème au 18ème siècle, ou encore le genre éditorial de la Renaissance)
  • Développement d’outils liés aux technologies de l’information (moteurs de recherche, hypertextes, hypermédias, outils informatiques etc)

Directrice :  Nathalie VIENNE-GUERRIN
nathalie.vienne-guerrin@univ-montp3.fr

Directeur adjoint :  Jean-Pierre SCHANDELER
jean-pierre.schandeler@montp.cnrs.fr

Site Web

CORHIS

CORHIS
Communication, ressources humaines et intervention sociale

Le laboratoire CORHIS (Communication-Ressources Humaines-Intervention sociale) est porté par l’université Paul-Valéry Montpellier 3 et par l’université Via Domitia de Perpignan. Il a pour ambition d’interroger les termes d’Acteurs, de Dispositifs, d’Institutions, de Réseaux et de Transformations sociales. Le PREFIS LR est membre associé de ce laboratoire. Équipe d’accueil pluridisciplinaire, (sciences de gestion, sociologie et sciences de l’information et de la communication) le CORHIS construit son projet autour de la communication et de la transformation sociale, du management des ressources humaines (mutation des entreprises, mutation des relations d’emploi et de travail) et enfin des sciences de l’intervention et transformation sociale.

  • Expertise en gouvernance d’entreprise et gestion des ressources humaines
  • Conseils en négociation collective et interprofessionnelle : médiation
  • Expertise en matière de changement professionnel : formation, mobilités, contrats de travail
  • Conseils en développement durable et en responsabilité sociale des entreprises
  • Evaluation des transformations des actions publiques
  • Diagnostic des représentations sociales : rapports d’égalité dans le travail (hommes / femmes)

Directeur :  Alain BRIOLE
alain.briole@univ-montp3.fr 

CRISES

CRISES
Centre de recherches interdisciplinaires en sciences humaines et sociales de Montpellier

Les investigations du Centre de Recherches Interdisciplinaires en Sciences Humaines et Sociales de Montpellier concernent l’évolution des sociétés humaines dans ses formes et ses degrés variables, entre rupture et continuité ; entre tensions conflictuelles, latentes ou manifestes et recherche d’une cohésion ; entre rejet et acculturation. La dynamique à l’œuvre est appréhendée dans sa complexité à travers un regard doublement subjectif : des recherches sont conduites sur les façons dont les permanences et les changements sont perçus par ceux qui les vivent, mais le travail de l’observateur n’est pas neutre non plus car son regard sur le passé et le présent est influencé par le monde qui l’entoure. De là découle toute une réflexion sur le monde contemporain.

  • Analyses des représentations sociétales comme facteurs d’identité : stéréotypes, croyances et élaborations imaginaires de la communauté)
  • Etude des faits de croyance, échanges et affrontements religieux dans l’aire euro-méditerranéenne
  • Analyse des impacts du pouvoir politique sur les espaces sociaux via les discours publiques mais aussi ecclésiastiques (en Afrique Antique notamment)
  • Etude de l’organisation de l’espace géographique et politique et ses évolutions (à l’époque de la colonisation romaine)
  • Impacts de la sociologie des combattants, de leurs comportements et de leurs propres représentations  sur les acquis de l’histoire et de la mémoire collective
  • Analyse de l’institution de défense : intervention armée et droit international, rôle des médias, aspect financier, difficultés de recrutement
  • Aide à la transmission des savoirs : l’impact et l’évolution de l’histoire écrite

Directeur : Jean-Daniel CAUSSE
jean-daniel.causse@univ-montp3.fr

Site Web

DIPRALANG

DIPRALANG
Laboratoire de Sociolinguistique, d’Anthropologie des Pratiques Langagières et de Didactique du FLE / FLS

Laboratoire DIPRALANG est une Equipe d’Accueil de Sciences du langage qui regroupe essentiellement des enseignants-chercheurs  de Montpellier III, mais également de Montpellier II-IUFM, de Montpellier I, ainsi que d’autres universités françaises et étrangères autour de plusieurs domaines du champ.

Le Laboratoire en favorisant toutes les synergies possibles, est structuré autour de la sociolinguistique et l‘anthropologie du langage et de la didactique des langues-cultures, plus particulièrement du Français Langue étrangère et Langue Seconde (et de scolarisation). 

  • Analyse des représentations et idéologies sociolinguistiques : dans les situations de contact ou dans le  cadre de la didactique des langues cultures (Brésil/France)
  • Expertise des politiques linguistiques et éducatives  : en/de la France (Francophonie, politiques intérieures…), en/de l’Europe (l’UE, le CE, les Balkans, l’ex-URSS, l’Espagne…), du Paraguay, du  Canada
  • Analyse des préoccupations épistémologiques et méthodologiques : questionnement sur les procédures d’enquête
  • Production et étude de matériel didactique
  • Elaboration d’outils dans le domaine de la didactique ou de l’enquête en sociolinguistique
  • Expertise sur l’utilisation de l’expression artistique et scénique (chanson, théâtre, cinéma) dans l’apprentissage d’une langue étrangère
  • Expertise en gestion civile et institutionnelle des langues : conflits sociolinguistiques et problèmes de nomination des langues (Europe et Amérique du Nord)
  • Productions et mises en discours d’identités sociolinguistiques (contexte montpelliérain)

Directeur :  Bruno MAURER
bruno.maurer@univ-montp3.fr

Site Web

ARTDEV

ARTDEV
Acteurs, Ressources et Territoires dans le Développement

Le laboratoire ARTDEV regroupe des géographes et des économistes mais aussi des sociologues et des politistes. Ses recherches portent sur le développement territorial  en Europe, Afrique et Amérique Latine. Elles se structurent autour d’un programme transversal « Asymétries, action publique, jeux d’échelles » et de  trois axes : Recompositions rurales et politiques publiques ; Ressources naturelles et régulations environnementales ;  Circulations, ancrages et interfaces. Sa spécificité consiste en l’utilisation de diverses méthodes et outils  (méthodes qualitatives et quantitatives, représentation et analyse spatiale, modélisation formelle).

  • Expertise et aide à la décision en matière de politiques de développement rural et agricole au Nord et au Sud (développement de filières, appui aux organisations paysannes, réseaux d’approvisionnement agro-alimentaires, etc.)
  • Expertise et aide à la décision en matière de politiques de coopération (coopération nord-sud, bassins transfrontaliers, migrations)
  • Aide à la décision en matière de politique sociale (qualification, travail, éducation)
  • Expertise et conseil en matière d’aménagement régional et urbain (projets et rénovations urbaines, prospectives littorales, transports)
  • Conseil en développement durable et politique de gestion des ressources environnementales (ressources énergétiques, minières, aquatiques, bio-diversité)
  • Méthodes de diagnostics et outils d’évaluation permettant de mieux appréhender et réguler les conflits sociaux à l’échelon territorial

Directeur : David GIBAND
giband@univ-perp.fr

Site Web

PRAXILING

Praxiling est un laboratoire de recherche en sciences du langage. L’UMR a pour objet d’étude la production de sens en discours, qu’elle met en relation avec ses modes de textualisation et le contexte de communication. Trois équipes composent le laboratoire : « Discours et système linguistique »  ; « Discours, Interaction, Praxis et Environnements Numériques »; « Parole et discours : fonctionnement/dysfonctionnement et appropriation ».

  • Analyse des usages du langage et de ses évolutions
  • Développement d’une base de données de ressources linguistiques (corpus) multi-supports (texte, vidéo, audio…)
  • Aide à l’apprentissage et à la formation intégrant l’usage des médias et des technologies numériques
  • Conseil en pathologie du langage chez les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de bégaiement (bilingues arabe – français notamment)
  • Conseil en pédagogie numérique adaptée à des publics spécifiques (publics empêchés) – Usages éducatifs numériques et publics connectés/non connectés
  • Aide à la mise en place de projet Big Data et de gestion des données dans les entreprises : développement d’outils de Traitement Automatique des Langues (TAL)
  • Expertise en identité numérique et digitale (personal branding, expression de soi en ligne et maîtrise de son identité numérique…)
  • Conseil en matière de développement de techniques numériques et de leurs usages
  • Expertise en sécurité numérique et en protection des données personnelles
  • Aide à l’évaluation des interfaces utilisateurs

Directrice : Agnès STEUCKARDT
agnes.steuckardtuniv-montp3.fr

Site Web

LERASS/CERIC

LERASS/CERIC
Cercle d’Étude de Recherche sur l’Information et la Communication

Le LERASS rassemble des recherches dans le domaine de l’information et de la communication, il est rattaché à l’école doctorale ALLPH@, cohabilitée par les universités de Toulouse 2 et Toulouse 3. Ses recherches s’inscrivent dans l’axe de compétence CIGEDIL (Communication, information, gestion et didactique des langues) de l’Université Paul Sabatier.

Le LERASS est le principal laboratoire d’appui de Sciences de la Société, revue internationale et interdisciplinaire avec comité de lecture. Il est membre de la MSHS-T et du Laboratoire d’excellence « Structuration des mondes sociaux ».

Créé en 1991, le laboratoire CERIC ( centre d’étude et de recherche sur l’information et la communication) est devenu une équipe de recherche intégrée au LERASS, Laboratoire d’Etudes et de Recherches Appliquées en Sciences Sociales de Toulouse en 2009 et a changé son nom en Cercle d’étude et de recherche sur l’infomation et la communication.

La recherche s’organise sur deux axes :
– Culture, Images, Savoirs
– Médiations, Changement, Organisation

Ces deux approches, l’une centrée sur les objets, l’autre sur les actions, interagissent et sont destinées à tisser des liens entre elles.

  • Conseils et expertise e-mediation et médiatisation de l’art, de la science et du patrimoine (cinéma, sport, culture et patrimoine)
  • Analyse des usages du langage et de ses évolutions
  • Conseils en sémiotique appliquée aux problématiques communicationnelles (sémiotique visuelle, audiovisuelle et multimédia)
  • Expertise du modèle urbain : évolution, occupation de l’espace, approche en termes de développement soutenable et glocalisation
  • Conseil en organisation et management d’entreprise : dynamiques organisationnelles (intelligence collective et processus communicationnels)
  • Développement d’outils liés aux technologies de l’information (moteurs de recherche, hypertextes, hypermédias, outils informatiques etc) : processus sociocognitifs à l’œuvre dans la communication langagière en général et dans l’échange médiatique en particulier

Directeur CERIC : Alain CHANTE
alain.chante@univ-montp3.fr

Site Web

CREG

CREG
Centre de Recherches et d’Études Germaniques

Le CREG (Centre de Recherches et d’Études Germaniques) est une Équipe d’accueil (EA 4151) créée en 1985.
Depuis 2007, il est issu d’un regroupement entre les germanistes de l’Équipe d’Accueil de Toulouse Le Mirail (CERAM) et le Centre d’Études Germaniques et Centre-européennes, de l’université Paul Valéry-Montpellier 3.
Le CREG regroupe des spécialistes de la littérature et de la civilisation des pays de langue allemande.
Elle se décline selon deux thématiques fédératrices : « Le jeu (2008-2010) » et « Cultures dominantes et cultures en marge ».

  • Crises
  • Histoire des idées
  • Littérature
  • Monde germanique
  • Traductologie

Directeur UPV : Michel LEFEVRE
michel.lefevre@univ-montp3.fr

LLACS

LLACS
Langues, Littératures, Arts et Cultures des Suds

L’équipe LLACS est née de la volonté d’un certain nombre de spécialistes aux compétences voisines de faire converger leurs recherches dans un projet prenant en compte un espace plus large que celui sur lequel ils avaient travaillé jusque-là. En l’occurrence, il s’agit des Suds: d’abord ce monde qui va de l’Espagne à la Grèce, entre porteurs de l’héritage hellénique et héritiers de la Romanité. Mais aussi ces parties du Nouveau Monde et de l’Afrique dans lesquelles un processus de colonisation ancien a mené l’Espagnol et le Portugais au contact de diverses langues indigènes.

Les chercheurs sont linguistes, spécialistes de littérature (médiévale, moderne et contemporaine) , de civilisation, de l’édition de textes, etc. Loin d’être un handicap cette multiplicité des approches possibles jointe à la diversité de l’espace concerné constituent un défi, celui d’un travail comparatiste et pluridisciplinaire croisant sur certains points précis et certaines problématiques des regards complémentaires venus de lieux et de disciplines différentes.

  • Amérique hispano-lusophone
  • Arts
  • Civilisations
  • Europe du sud
  • Littératures

Directrice : Anne-Marie Gonzalez Raymond
anita.gonzalez-raymond@univ-montp3.fr

Site Web

IRIEC

IRIEC
Institut de Recherche Intersite Études Culturelles

L’Institut de Recherche Intersite Études Culturelles, centre pluridisciplinaire regroupe des chercheurs d’horizons scientifiques divers et travaille sur les productions cuturelles et leurs interactions avec les sytèmes de représentation, leur contexte et interroge la notion de sujet culturel dans le cadre de la société contemporaine.

  • Etudes chinoises
  • Etudes culturelles
  • Etudes francophones
  • Etudes ibériques et ibéro-américaines
  • Sociocritique

Directeur UPV : Michel BOEGLIN
michel.boeglinuniv-montp3.fr

LIRDEF

LIRDEF
Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche en Didactique, Éducation et Formation

En cours.
Pour plus d’infos : lirdef.fr

En cours.
Pour plus d’infos : lirdef.fr

Directeur : Jacques GLEYSE
jacques.gleyse@montpellier.iufm.fr