Un nouveau projet ERC à l’université sur le théâtre de marionnettes

Didier Plassard, Professeur en études théâtrales rattaché au RIRRA21, est l’un des 4 lauréats français du dernier appel ERC Advanced Grants 2018 dans le panel Sciences Humaines et Sociales. 54 projets au total ont été financés à l’échelle des pays participant au programme Horizon 2020. La France arrive en 5ème position derrière l’Italie, les Pays-Bas et l’Allemagne avec chacun 5 lauréats, et le Royaume-Uni en première position avec 23 lauréats.

Son projet PuppetPlays « Reappraising Western European repositories for Puppet and Marionette Theatres » est ainsi financé à hauteur de 2,28 millions d’euros pour 5 ans (2019-2024) par le Conseil Européen de la Recherche.

Il a pour objectif d’étudier le répertoire des pièces pour marionnettes en Europe de l’Ouest, de 1600 à 2000, afin d’examiner comment écrivains et marionnettistes inventent progressivement une dramaturgie spécifique pour ce médium. Il comportera notamment la réalisation d’une plateforme numérique avec une base de données de 2000 références, un thesaurus de 300 textes, ainsi que des instruments de recherche et des ressources pédagogiques, de deux colloques internationaux et de publications, ainsi que l’attribution de deux bourses de thèses et de deux contrats de recherche post-doctorale.

Résultats de l’appel ERC-AdG-2018 sur le portail français dédié à Horizon 2020