UPVM-CEFE partenaire du projet MiteControl

Lise ROY, Maître de conférence rattachée au Centre d’Ecologie Fonctionnelle et Evolutive (CEFE UMR5175), est impliquée dans le projet MiteControl co-financé par le programme Interreg Europe du Nord-Ouest.

Titre : MiteControl – Ensuring food safety, animal health and welfare standards
Coordination : Experimental Poultry Centre (Geel, Belgique)
Durée : 25 octobre 2018 – 24 avril 2022
Budget total : 2,67M€
Financement Interreg NWE: 1,6M€

MiteControl a pour but de déterminer les meilleures combinaisons de solutions, existantes ou en développement, pour gérer les infestations de poux rouges des poules pondeuses (Poultry Red Mite). Cet acarien constitue une menace majeure pour l’industrie de la production d’œufs dans le monde entier et en particulier dans la région du nord-ouest de l’Europe où plus de 90 % des exploitations agricoles sont infectées, ce qui entraîne des pertes économiques de plus de 100 millions d’euros par an. Les infestations d’acariens rouges posent ainsi de graves problèmes de santé animale, de bien-être et de santé publique.

MiteControl rassemblera les connaissances et les compétences multidisciplinaires 6 partenaires de Belgique, France, Grande Bretagne, Pays Bas pour mettre au point, améliorer et tester conjointement des traitements prometteurs novateurs, inclus dans les programmes de lutte intégrée contre les parasites qui peuvent être appliqués directement dans les exploitations agricoles. Trois programmes de lutte intégrée contre les parasites seront mis en œuvre et feront l’objet d’une démonstration dans le cadre de l’EPC chef de file et de 10 fermes (pilotes) commerciales dans tout le nord-ouest de l’Europe.

Page web du projet MiteControl